Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On a posé nos valises...
Archives
Newsletter
30 octobre 2010

… à Darjeeling, Kolkata, Mumbaï et pour faire le bilan de l'Inde

Notre périple sur Darjeeling s'est bien terminé. Nous y sommes partis avec un peu de regret ! La montagne nous a fait un grand bien !

Puis nous avons fait une très courte apparition sur Kolkata (même pas 24 heures) où nous sommes juste aller au botanic garden pour se mettre au vert. On avait pas vraiment envie de se balader dans la ville !

Puis ce fut 26 heures de train ! Que du bonheur ! On s'était quand même payé un peu de luxe car nous étions en classe 3A (clim' et rideau séparant les couchettes du couloir). On avait pas le choix pour ce train de toute façon ! Les repas (thé du matin , petit dèj', grignotages et soupe, repas du midi, thé de l'aprèm' avec biscuit et repas du soir !) étaient compris dans le prix du billet, les journaux aussi … c'est pas la SNCF qui ferait ça !

De retour sur Mumbaï, on rigole des souvenirs que nous avions de cette ville. On est habitué maintenant ! Beaucoup moins de stress pour nous !

On en profite pour aller voir les dabbawallahs. C'est un métier de distributeur de lunch box du domicile au travail. A 11h30, en gare de Churchgate, ils débarquent et étalent et se répartissent les box. Impressionnant cette organisation. Dans notre guide, ils estiment à 200 000 lunch box par jours qui sont redistribuées pour le repas du midi ! Incredible india !!

Un dernier colis envoyé, et nous voilà faisant nos sacs en vue de l'Australie ! On est tout excité !

Nous avons quand même fait un chouette périple dans cette incroyable Inde !

Quelques chiffres :

Nous avons dépensé 100 000 roupies durant ces 45 jours. On s'est fait plaisir sur les achats (¼ du budget) et sur les repas (1/3 du budget).

Ce fut plus de 7700 km parcourus (essentiellement en train) en 126 heures et ce pour 240 euros ! Ça non plus c'est pas la SNCF qui ferait ça !!

De nombreuses rencontres, des lieux visités inoubliables, nos mémoires se remplissent de belles images et de magnifiques souvenirs ! … et ce n'est que le début !

Voilà, on vous laissera un autre message à notre arrivée en Australie où nous avons trouvé un logement chez l'habitant pour les 1ers jours (couch surfing).

On vous dit donc à bientôt !

On pense très régulièrement à vous qui êtes en France ou qui parcourez le monde.

Merci pour vos commentaires sur le blog et vos différents mails ! On aime avoir de vos nouvelles aussi !!!

Et c'est génial, on aura de la compagnie au Pérou !!!!! Trop chouette ! On est ravi !!! Belle surprise !

La suite est une rubrique que l'on pourrait nommer « Inde utile » ...

L'Inde … qui n'a jamais eu envie d'y aller ?!

Ce pays est immense :

3 287 590 km² (environ 6 fois la France), plus d'un milliard d'habitants.

la monnaie est la roupie. 60 roupies correspondent environ à 1 euro

le revenu moyen mensuel correspond à environ 48 euros. Plus de 25 % de la population vie en dessous du seuil de pauvreté.

Côté religion, environ 80 % d'hindous, 13 % de musulmans et plein d'autres religions qu'on ne saurait citer...

Il est clair que pour en profiter il faut au moins 3 semaines.

Les premiers jours ne sont pas des plus évident. Il y a comme un temps d'adaptation, d'acclimatation !

Les paysages sont variés d'une région à l'autre ! Grandes villes, plaines, vallées, désert, berges de fleuves, mer, montagnes …

Notre périple :

Nous n'avons pas vraiment apprécié Mumbaï (Bombay).

Nous avons ensuite été à Aurangabad avec comme but de visiter les grottes d'Ajanta et d'Ellora. Ces lieux de visites sont exceptionnels … par contre la ville d'Aurangabad n'a aucun intérêt !

Agra, ville du Taj Mahal.

Le Rajasthan : Jaipur, Bundi, Udaipur, Jodhpur, Jaisalmer. La région des Maharajas. Le pays des milles et une nuits ! Très touristique … mais incontournable !

Delhi, la capitale ! Malgré les avis très négatif sur la ville, nous, on a bien aimé ! Sans doute car nous étions là bas durant les « Commonwealth games » donc nous avons pu voir Delhi très sécurisée et parfois même un peu déserte (routes fermées aux voitures !)

Varanasi, ville sacré de la vallée du Gange. L'incontournable pour appréhender l'hindouisme et ses cérémonies. Ville de musique également !

Darjeeling. Tout autre ambiance. On se demande parfois si on est en Inde ! D'ailleurs les habitants appellent la région Gorkhaland. La chaine de l'Himalaya nous offre un spectacle de qualité. Il faut cependant que le beau temps soit également de la partie ! Et puis les reliefs couverts de thé ...

Les indiens sont plutôt sympas et curieux « Where are you from ? » « What is your country ? ». Ils parlent plutôt bien l'anglais mais avec leur prononciation et leur accent ! Pas toujours évident mais on s'y fait !

Les trains sont très propices à la discussion avec les indiens. La rue, les restaurants, les échoppes sont également des lieux d'échanges. Le contact est assez facile.

Ceci dit, on peut également par moment se sentir un peu catalogué comme un portefeuille ambulant ! De bon matin, par moment, ça énerve un peu !

« come »  « just look » « hello my friend » « good price » « indian price » « rickshaw » « taxi » et j'en passe ! Quand on va acheter une bouteille d'eau, on nous propose aussi du PQ, des biscuits, des stylos, du savon … la boutique quoi !

On s'y fait !

Une de nos astuces est de paraître sourd à toutes les demandes dans la rue. Si on commence à répondre à chaque fois « no thank you » … on n'a pas fini !

Quand on en a marre : lunettes de soleil sur le nez, on regarde droit devant soi, et on trace !

La négociation. Indispensable ! Les prix grimpent très vite quand on est occidental ! Diviser le prix par 5 voir parfois par 10. Ne pas lâcher ! Le top est de se renseigner sur le prix que l'on doit payer. On observe de loin combien payent les indiens, on se renseigne à l'accueil de l'hôtel, dans les offices de tourisme, auprès des nombreuses rencontres …

La mendicité est très présente. Plus ou moins selon les villes. Enfants, vieillards, handicapés, amputés … Ce n'est pas toujours facile. On aimerait pouvoir sauver le monde mais je crains que ce ne soit pas facile ! Nous, on a décidé de donner essentiellement aux enfants et on donne à manger. Pas d'argent. La mendicité est souvent contrôlée par des personnes qui récupère les sous récoltés. On a pu observer ça à plusieurs reprises. Évitons de cautionner ce type de pratique !

Les transports sont nombreux.

Le réseau ferroviaire est impressionnant. L'achat (35 rps) du « Trains at a glance » dans les librairies des gares permet d'avoir les horaires des nombreuses grandes lignes. Pour les billets, il faut compléter un papier en gare avec le n° et nom du train, l'horaire …

Les tarifs des trains sont imbattables !

Il existe différentes classes : 2ème classe (II) … on a vu mais pas testé. Le siège est en gros une planche en bois, pas de numéro de siège, pas de réservation … la loi de la jungle ! Le 1er qui rentre prend la place ! Souvent bombé ! … avec des personnes qui se tiennent sur les marches de la porte.

Classe sleeper, bon rapport qualité prix. Des couchettes que l'on met en banquette dans la journée. Un n° de siège par ticket (normalement). Des wagons pleins de vie ! Le réveil est souvent assez tôt et souvent par le vendeur de tchaï.

La 3ac ressemble à la classe sleeper avec la clim' et un rideau séparant les banquettes des couloirs. Plus cher quand même ! D'autres classes avec air conditionné mais on n'a pas testé (plus cher encore)

La classe chair class (CC) circule pour des trains dans la journée. Des sièges et des ventillos ! Plein de vie également ! De nombreux vendeurs en tout genre.

La réservation à l'avance est indispensable. Il y a des quotas pour les touristes (un nombre de places réservé). Dans les grosses gares, un bureau spécial touriste permet de planifier avec un agent le parcours.

Les bus relient également de nombreuses destinations. On n'a pas pris les bus de nuit pour une question de sécurité vu ce qui était dit par les voyageurs et écrit dans le guide. Déjà en journée c'est sport ! Les amortisseurs ont quelques années, les routes sont en très mauvais état (si on peut appeler ça des routes par moment !). Un peu plus cher que le train mais très bon marché ! Il existe différentes catégories dont certaines avec clim'. Nous on aime pas la clim' ! On ouvre les fenêtres et on transpire !

Les taxis dans les villes. Parfois les seuls transports urbain. Négociation obligatoire. Le mieux est de convaincre le conducteur de mettre le compteur pour payer selon la distance ! Pas toujours évident ! Dans certaines gares et aéroports, un bureau « Prepaid » permet de payer sa course à un guichet à des tarifs fixes. L'Etat prend généralement une commission.

Les rickshaws, véhicule à trois roues. La même chose que pour les taxis ! Il existe aussi des rickshaw vélo mais on pense qu'il vaut mieux payer un peu plus que de voir un gars galérer pour avancer parce qu'il a les touristes et leurs bardas sur sa monture ! On l'a pris une fois car on n'avait pas le choix.

A pied c'est bien aussi ! Par contre, les panneaux sont une denrée rare en Inde ! Un bon plan est indispensable et ne pas hésiter à demander sa route !

Les logements. Il faut fouiller, visiter, voir plusieurs chambres … L'avis des guides (routard ou Lonely) est plutôt bien pour faciliter les recherches. Ceci dit, certains établissements augmentent leurs prix et réduisent la qualité (propreté) suite à leurs publications. Par moment, une adresse n'est pas dans le guide mais peut être de qualité … et souvent bien moins cher !

Ne jamais entrer avec le conducteur d'un rickshaw ou une personne souhaitant vous aidez. Une commission est à la clé et donc le prix majoré !

La propreté est notre critère principal. Le prix et l'emplacement aussi quand même !!

Le prix des chambres se négocie aussi mais on n'a pas été très fort la dessus ! Certaines adresses sont non négociables !

Voici quelques bonnes adresses :

Jaipur

Sunder palace (min 500 rps)

propre, jolie chambre, confortable, personnel très agréable, roof top top !

Bundi

Shivam tourist guesthouse

familiale, propre, de bons conseils, l'accueil que l'on a préféré !

Agra

Tourist Resthouse

Propre, patio fort sympathique, calme et wifi pratique pour Skype !

Delhi

Cozy Inn

Propre, pas très cher, bien placé

Udaipur

Hanuman Ghât Hotel

tenue par Cécile une Française expatriée fort sympatique, propre, coloré, et une terasse sur le toit super avec vue sur le lac et des coussins pour s'affaler en fin de journée

Où il ne faut surtout pas dormir

Aurangabad

Sheetal palace

N'a que son nom pour espérer être un palace !

La bouf

Nous, on aime bien manger ! Il y a plein de choses à gouter et en faire la liste serait bien long !

Les thalis permettent de gouter plusieurs plats. Le principe est du riz accompagnée d'au moins 2 ou 3 plats en sauce et de chapatis

Le pain est généralement en galette. Naan, chapati, parantha.

C'est grâce à ces pains que l'on mange avec les doigts !

Les dal sont des lentilles en sauces.

Les pakora sont des beignets. Veg = légumes, Paneer= fromage …

Tandori veut dire cuit au four.

Le riz est la base de tous les repas nos préférés le lemon rice ou le Kashmiri Biryani

On peut demander pas trop épicé (« no spicy »).

Voilà pour ce qui est des repas indiens (très brièvement !)

On peut également manger chinois, thailandais, tibétain … et occidental. En tibétain, nous on adore les momos ! En occidental, ne vous attendez pas à quelque chose de grandiose !

Dans certaines parties de l'Inde l'alcool est interdit. On peut tout de même boire discrètement de la bière qui sera servie dans une théière et que l'on boit dans des muggs.

L'hygiène n'est pas toujours au rendez vous. En tout cas jamais comme en France. En ce qui nous concerne, on a fait attention mais on ne s'est pas privé … et nous n'avons pas été malade ! Pas très longtemps en fait... faut bien l'avouer!

Les animaux

Vaches et chiens peuplent les villes. Il faut s'en méfier mais pas de psychose !

Idem dans certaines villes pour les singes mais là il faut se dire qu'ils peuvent être un peu plus chapardeurs !

Sinon, vous verrez également très souvent des écureuils, des corbeaux, pigeons parfois des éléphants et des chameaux …

La pollution est très présente. Nous qui sommes plutôt dans la vague attention à notre petite planète, on a du mettre de l'eau dans notre vin ! En Inde, les poubelles sont rares. On balance par terre. Le matin c'est balayé et on y met le feu … ce qui amène une petite odeur de plastique qui brule … très agréable de bon matin !

Le bruit aussi ! La conduite indienne est à base de klaxon … pas toujours très agréable pour nos petites oreilles !

Les achats

Si on s'écoute, on achète l'Inde !

Pleins de choses à acheter pas cher. De plus ou moins bonne qualité bien sur !

On trouve de tout. Nous on adore regarder les vendeurs dans les trains ou dans leurs cahutes qui vendent tout et n'importe quoi. On les a appelé les vendeurs GIFI ! Exemples de ce que l'on peut trouver dans les trains: jouets pour enfants,  peignes, gourde isotherme, porte cartes de visite, kit de couture, autocollants, couvertures, couteaux de cuisine, tissus, jumelles, lampes de poche, capes de pluie, parapluie, crayons, feutres, brosses à dents, fermetures éclairs, et plein d'autres choses mais on ne se rappelle plus …

Les journaux hindi

Le couteau suisse indien ! Avec un journal hindi en poche, on peut faire face à toutes les situations ! Il peut servir à plier les vetements, être assiette, éponge, mouchoir, serviette, nappe, coton tige, papier cadeau, emballage divers et j'en passe !

Bon, on va s'arrêter là car ça fait beaucoup !

Au plaisir de donner plus d'infos à qui veut !

Pour nous, ces 46 jours en Inde ont été de très bons moments. Une belle découverte ! On y reviendra sans doute ! Ami(e)s voyageurs … n'hésitez pas, ... visitez l' « Incredible India ! »

A bientôt en Australie !

Publicité
Commentaires
B
Coucou !<br /> Tout d'abord mon chgt d'adresse email : hessed2@gmail.com<br /> Ensuite pour vous dire que je lis et regarde de puis le début votre périple. C'est génial!<br /> En fait j'attends avec impatience vos récits...<br /> Du coup Nathan a envi de faire la même chose !!<br /> Bon bon séjour en Australie ; c'est totalement autre chose par rapport à l'Inde.<br /> Bises !<br /> Et à très bientôt !<br /> isabelle
A
merci a vous de prendre le temps de nous envoyer des nouvelles et de nous faire voyager un peu avec vous!!!<br /> on vous embrasse et on attend les photos avec impatience !!!<br /> bon sejour en australie!!!!
S
un bug de l'ordi indien fait que nous n'arrivons pas a mettre l'album photo inde 5<br /> on ne se laisse pas faire !<br /> ce sera fait prochainement !!!<br /> <br /> bises
On a posé nos valises...
  • Sara et Stef partent en voyage autour du monde (ou presque) en Septembre 2010. Voici les nouvelles au jour le jour! Nouveau départ en Août 2016, cette fois Martin nous accompagne et les valises sont devenues sacoches. 2020 nouveau projet, une maison !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
On a posé nos valises...
Derniers commentaires
Publicité