Nous voilà sur les routes de l'Europe ! Nous venons d'entrer au Pays Bas (message écrit le 31/08) et nous avons donc achevé les premiers kilomètres en Belgique. Nous avons parcouru 350 km essentiellement sur des routes dédiées aux vélos. Un régal ! Un système de point nœud est en place dans le pays ce qui facilite les itinéraires. Grâce au site « fiestnet », il suffit de cliquer sur l'endroit où l'on se trouve puis sur l'endroit où l'on veut se rendre et une suite de numéros est donnée ; il ne reste alors qu'à suivre les petits panneaux !

Nous retenons pour la Belgique que c'est plat et que Brel ne disait pas n'importe quoi ! Les rares côtes que nous avons rencontrée nous ont rappelé à quel point nous sommes lourds ! Les mollets vont s'y faire !! Nous avons appréciés les délicieuses gaufres, bières, frites mais aussi les waterzooi et carbonnades !

Nous sommes passés par Quevaucamps où nous avons réalisé notre première expérience de warmshower en tant que voyageur. Puis c'est en direction de Bruxelles que nous nous sommes dirigés avec une halte à Aat à quelques jours de la « Ducasse » : grande fête avec des géants qui défilent en ville (se marient, combattent, dansent …) Nous ne sommes pas restés car nous voulions avancer mais la ducasse semble festive !

Nous avons été chez l'habitant également à Bruxelles, Gant et Bruges et nous avons à chaque fois eu un accueil des plus agréables. Toujours quelques bonnes infos, bons conseils, bonnes bières ou autres produits de la gastronomie !

 

Les villes traversées ont des cœurs historiques valant le détour (quelques photos dans l'album). Nous avons aimé nous perdre et sillonner les petites rues et découvrir les petites places et autres quartiers hors des sentiers touristiques.

Petit à petit, nous trouvons notre rythme pour que chacun trouve sa place dans ce voyage. Martin continue à avoir sa bonne humeur même si par moment il préférerait faire autre chose que de s'asseoir dans sa remorque … Nous nous adaptons et prenons aussi le temps …

Pour terminer ce petit billet sur la Belgique, un grand merci à ceux qui ont bien voulu nous ouvrir leur porte avant le grand départ comme pendant ce début de périple, un grand merci à Mic aussi qui nous a monté à Valencienne pour débuter le voyage à proximité de la frontière belge et qui se retrouve encore une fois avec notre voiture à vendre …

Des pensées particulières à tous ceux qui ont repris le travail et/ou débuter une nouvelle année scolaire, à ceux qui commencent leur retraite (même si elle pourrait mieux débuter), à ceux qui vont bientôt devenir (ou redevenir) parents, et aussi à toi qui lit ce message !

Des bisous à tous !

 

Ps : nous voilà en ce moment au Pays Bas et nous pédalons sur la LF1 … prochain billet du blog !